Note d'auteur


   « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. »
Extrait de Fragments. Euripide.


   Le sens de ces mots se trouve être au cœur du propos d’Enfant Silencieux. Que se passe t-il lorsque l’on cesse de taire une pensée, un sentiment, un acte commis, un acte subi ? Jusqu’où est-on capable d’aller lorsque l’on s’abandonne à l’expression de notre moi profond ? Quand l’explosion d’un traumatisme survient, quand le silence lui-même décide de se rompre et d’ouvrir la bouche, ce ne sont pas de simples mots qui sortent, car les mots seuls ne suffisent pas à surpasser le poids du silence de la douleur. Ce sont les portes de l’enfer et d’un chaos humain qui s’ouvrent alors et se déchainent.


   Enfant Silencieux raconte la tragique et romanesque histoire d’une famille, d'une famille hantée par les pires secrets qui puissent être. Mais dans ces horreurs commises, la gratuité n’existe pas, le pardon non plus. Tout n’est que vengeance, traumatisme, et sacrifice. Enfant Silencieux est un drame humain et une histoire d'amour. Et c’est au travers d’un parcours initiatique, psychologique et symbolique, que les divers récits du film se croisent et s’unissent au sein d’un unique point de vue, celui d’Adam, enfant devenu adulte malgré lui. Ainsi, le jeune homme erre dans son propre cauchemar, affrontant ses démons ainsi que son passé, laissant le spectateur découvrir son histoire de famille en même temps que lui. Car c’est dans ce cauchemar que les silences accumulés au cours de sa vie se rompent et éclatent pour la première fois, laissant place à la vérité, Sa vérité : un acte irréparable et inacceptable. Ainsi, telles les différentes pièces d'un puzzle, les fragments de la folie de cette famille s'assemblent peu à peu et émergent des ténèbres, car, pour rejoindre la réalité, Adam doit s'enfoncer au plus profond du gouffre familial. 



   Au travers de ce chaos sans nom, Enfant Silencieux est un véritable voyage au cœur de la psyché humaine ; un voyage onirique et sensoriel, ainsi qu’une transcendance de notre propre humanité, dans toute sa beauté et sa noirceur.

 

Kevin Chemla